R i c h e s s e  e t  d i v e r s i t é

L’Ecole de PAN est une école associative, maternelle et primaire, privée et laïque. (Association de loi 1901)

Elle accueillera en septembre 2020 19 enfants maximum âgés de 3 à 6 ans.

Ces enfants évolueront ensemble jusqu'au CM2.

Elle est située dans une ferme de 2 hectares où sont pratiqués la permaculture, le maraîchage en agriculture biologique dans les principes de l'agro-écologie, l’horticulture et l’élevage de quelques animaux. (canards, poules et chèvres naines.)

L’Ecole de PAN a pour ambition de prodiguer des enseignements fondamentaux de grande qualité tout en connectant les enfants avec la nature dans le cadre de l’acquisition de leurs apprentissages et savoirs fondamentaux. A cet effet, nous souhaitons que le temps scolaire se déroule à 60% en extérieur.

L’ esprit de l’école est richement inspiré de l'école des Amanins de la Roche sur Grane, de l’école de la nature et des savoirs, du travail de Mme Céline Alvarez (les lois naturelles de l'enfant) de l’esprit des waldkindergarten allemands et Forest schools anglaises ainsi que de toutes philosophies mettant en valeur l’esprit de coopération et de non violence.

Les apprentissages fondamentaux suivront le programme de l’éducation nationale de manière non exhaustive.

Nous souhaitons cependant que ce programme soit abordé à l’aide des outils et des pédagogies Maria Montessori, Freinet et toutes celles que l'enseignant (e) jugera adapté aux enfants.

Nous souhaitons que l'école soit bilingue anglais, cette possibilité sera sujette au recrutement de l'institutrice (teur). Si nous ne rencontrons pas de candidats pouvant offrir cette compétence, des cours d'anglais réguliers seront proposés aux enfants.

L'école de Pan accueillera les enfants et dispensera ces enseignements dans l'esprit de la discipline dite bienveillance ou positive pour le plus grand bien des petits et des grands !

Les axes et contenus

Les fondamentaux

Nous appelons "fondamentaux", le socle commun des apprentissages: le programme de l'éducation nationale.

Nous souhaitons que les enfants suivent ce programme dans ces grands axes et qu'ils valident des compétences et savoirs chaque année et ce pour deux raisons:

• La première est que nous pensons que le programme est pertinent.

• La seconde est que nous souhaitons que l'enfant puisse ré-integrer l'école publique sans problème, s'il devait déménager par exemple...

Toutefois, le programme ne sera pas suivi à la lettre ni dans son intégralité. Les enseignants expérimentés de l'école publique prennent bien souvent la liberté de l'alléger ! C'est le cas de Mme Peloux aux Amanins notamment.

Sur le modèle des écoles nordiques, nous souhaitons que l'apprentissage des fondamentaux ait lieux le matin uniquement. Le petit nombre d'élèves permettra aux 2 enseignants d'apporter le temps et l'attention nécessaires à chaque enfant.

Ces fondamentaux seront abordés à l'aide de pédagogies diverses s'adressant à des enfants divers !

Nous apprécions, bien entendu, le matériel Montessori qui aura une place de choix dans l'école bien que non exclusive.

Les activités et ateliers de projets de l'après-midi, offriront aux enfants des possibilités de valider leurs apprentissages du matin au travers d'activités concrètes, collectives et impliquantes.

Le projet Nature

Les ateliers "Nature" permettront aux enfants de faire des expériences aux plus proche du vivant.

Ils se familiariseront avec les cycles de la vie à travers l'observation des saisons, des rythmes propres à chaque plante, insecte, animal, écosystème.

Les fondements, valeurs et pratiques de l'agro-écologie leurs seront transmis. La notion de sol vivant sera particulièrement approfondie.

Parmi les projets:

• Création d'un potager pédagogique. (Chaque enfant aura son espace de potager personnel.)

• Création d'une table d'observation de la nature Montessori

• Création d'un jardin botanique

• Création d'une spirale aromatique

• Création d'un espace Apiculture ( 5 ruches sur 5 ans)

• Reconnaissance des empreintes des animaux

• Création de nichoirs avec la L.P.O

• Cycle sur les abeilles

• Cycle astronomie

• Atelier "forest school"

• Soin aux animaux, poules, chèvres et canards coureurs indiens

Connaissance de soi

La connaissance de soi comme outil d'éducation à la paix.

Il sera proposé aux enfants des ateliers :

• de yoga

• de méditation

• sur les émotions

• d'empathie

• de communication non violente.

• de gestion de conflits

• de philosophie pour enfants (voir le projet SEVE par Frédéric Lenoir ou Les petites lumières )

Arts et compagnie

L'art a une place de choix à l'école de Pan.

La pratique artistique est un moyen d'expression naturel chez les enfants.

Il leur sera proposé des ateliers :

• d'arts plastiques

• initiation à l'histoire de l'art

• de Land Art

• de danse libre et biodynamique

• d'arts du cirque

• de théatre (à partir de 7 ans)

• de poésie (à partir de 7 ans)

• de musique

• de poterie

• de photographie (à partir de 6 ans)

• d'arts culinaires

WHAT ELSE ???

Des cours de natation sur place à la belle saison

Soirées astronomie parents/enfants

Chantiers participatifs parents/enfants, une bibliothèque dans un kerterre !

Des sorties scolaires

Une kermesse inoubliable !