« Patience est mère de toutes les vertus »

Les délais administratifs ne nous permettront pas d’accueillir les professeur(e) s des écoles, candidat (e) s aux deux postes que nous offrons, dans des conditions acceptables. Il nous manque quelques semaines afin de leur garantir l’ouverture dans de bonnes conditions aux dates prévues.

Nous avons donc pris la sage décision de reporter l’ouverture de l’école de Pan à l’année prochaine.

Cette courte déception fait place à plus de temps pour organiser, concevoir, préparer, améliorer et aussi écouter, communiquer et échanger !

Depuis plusieurs mois nous écoutons les inquiétudes des habitants des deux communes concernées, nous entendons aussi des insultes fleuries qui nous ont fait rire, des mensonges extrêmement décomplexés, des propos calomnieux qui n'honorent pas ceux qui les répandent ...

Si nous avons fait le choix de refuser de répondre à ces rumeurs, une conversation avec une maman de l’école , hier, nous a tout de même décidé à répondre sur un point qui devient à présent récurrent, porteur de peurs et de tous les fantasmes.

Ce point a été abordé de nombreuses fois avec le Maire de Cliousclat et Mme Lebret directrice de l’école et ce depuis l’automne dernier.

• L’école de Pan est une classe pilote unique de 19 enfants.

• Elle scolarisera ces 19 enfants à présent en septembre 2020.

• Cette classe, ces 19 enfants vont évoluer ensemble.

• Nous ne re-scolariserons pas 19 enfants tous les ans.

• L’école scolarisera des enfants dans les années qui suivent l’année d’ouverture dans les uniques cas où un ou plusieurs enfants venaient à quitter l’école dans le cas d’un déménagement, d’une séparation des parents etc… Ce qui statistiquement représente 1 voire 2 enfants / an.

• A ce jour, nous avons formalisé 13 demandes d’inscriptions.

• Seuls 5 enfants (et non 15 comme nous ne cessons de l’entendre) sont issus des communes de Mirmande et Cliousclat.(Dont notre fille).

• Ces 5 enfants ont 3, 4, 5 et 6 ans.

Sachez que les écoles hors contrat ont obligation de déclarer la liste de leurs élèves auprès du rectorat dans les 15 jours suivants ouverture. La mairie de Cliousclat sera associée à cette déclaration. Les chiffres seront, j’en suis sûre, communiqués par la Mairie en toute transparence à ceux qui en feront la demande.

Nous travaillons depuis le début de l’automne dans un esprit de coopération et de transparence avec M. Bertrand Delalle et Mme Lebret. L’évolution de nos inscriptions se fera toujours en concertation avec eux. Dans le cas d’un nombre trop élevé de demandes provenant des deux villages, pouvant mettre en péril l’équilibre d’une classe, nous nous sommes engagés à privilégier les demandes d’inscriptions des communes extérieures.

Nous profiterons du temps qui nous est offert pour mettre en place une communication plus accessible à ceux qui se posent légitimement des questions. A cet effet, une réunion publique d’information sera organisée dans le courant du premier trimestre 2020.

Nous oeuvrons dans un esprit coopératif et bienveillant. Nous restons ouverts à tout dialogue dès lors qu’il est mené dans les règles du débat démocratique avec respect et courtoisie. Nous acceptons et respectons les opinions et valeurs de ceux qui ont foi en l’école publique gratuite pour tous. Le principe de démocratie voudrait que ce même respect soit accordé à nos valeurs et opinions ! Tout le monde parle de démocratie, constatons que peu sont réellement près à la faire vivre.

A cet effet, l’apprentissage du débat démocratique étant au centre de notre projet pédagogique, nous avions organisé pour l’école de Pan, un partenariat avec la fondation SEVE du philosophe Frédéric Lenoir ; 28 ateliers « petits philo » d’une heure dans l’année scolaire. 28 heures pour apprendre à penser, écouter l’autre, argumenter, conceptualiser une idée, réaliser que nous sommes tous différents et tellement semblables, un outil de vivre-ensemble exceptionnel !

Nous allons conserver cet engagement. 20 enfants de la région pourront en bénéficier gratuitement.

Je vous remercie de votre attention et la formidable intelligence des mamans, qui bien que n’étant ni intéressées ni enchantées par l’école de Pan, permettent toujours ce lien entre nos enfants avec les anniversaires, un petit mot le matin. Les artisans de la paix, ce sont elles.

Audrey Munsch Narbey

0 vue