Observer ce qui nous entoure...

Mis à jour : 7 févr. 2019

L'école de Pan participera aux programmes Vigie-Nature Ecole et Observatoire des saisons.

Accessibles depuis la maternelle, Vigie-Nature Ecole propose des protocoles scientifiques à réaliser avec les élèves.

Ils permettent de réaliser des suivis de biodiversité sur l'ensemble du territoire métropolitain. Une très belle initiative pour sensibiliser les enfants à l'évolution ou plutôt l'involution de certaines espèces !

L'école de Pan se réjouit également de participer aux programmes de l'ODS.

L'Observatoire Des Saisons (ODS) est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers.

Ce programme s'adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l'année. Il a été co-fondé par le CNRS et l’association Tela Botanica, qui anime le programme depuis plus de 10 ans.

Selon un protocole simple établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, les enfants pourront apporter leur contribution à ce programme. Une fois les observations réalisées, elles sont saisies très simplement dans la base de données. Régulièrement, nous pourrons visualiser nos observations et celles des autres participants sur des cartes dynamiques.