Ateliers Philo / Fondation SEVE

Mis à jour : 7 févr. 2019

L'école de Pan est très heureuse d'annoncer son partenariat avec la fondation SEVE présidée par le philosophe Frédéric Lenoir. Les élèves de l'école bénéficieront de 28 ateliers dans l'année !

Qu’est -ce qu’un atelier philo ?

A partir d’une question philosophique (à quoi cela sert-il de travailler, qu’est ce qu’un ami, peut-on ne jamais mentir ...?), un atelier philo permet aux enfants d’exercer leur pensée réflexive, d’être en capacité d’argumenter pour soutenir leurs points de vues, respecter ceux des autres afin de les amener progressivement à aiguiser leur esprit critique, faire preuve de discernement, et ainsi devenir des citoyens confiants, actifs et responsables de demain et ne pas tomber dans les pièges de la pensée unique, de l’obscurantisme et du dogmatisme. Au sein de SEVE, nous commençons les ateliers philo par quelques minutes de pratique de l’attention afin de permettre à l’enfant d’être plus disponible et à l’écoute de ses ressentis.

Un atelier Philo, dans quel cadre ? Nos actions s’inscrivent dans le cadre des compétences de Cycle 3 telles que mentionnées dans le « socle commun », notamment dans le domaine du développement de la personne et du citoyen, et déclinées dans les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) sur l’ensemble du cursus scolaire.

Quels sont les bénéfices pour les enfants ? - Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres - Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement - S’exprimer à l’oral de manière continue et en interaction. Reconnus dans le « socle commun », les enjeux d’une meilleure connaissance de soi, conduisant à une meilleure estime de soi, sont également centraux dans notre démarche.

Quels sont les bénéfices pour les enseignants ? - Obtenir des outils et des réponses concrètes et opérationnelles aux problématiques liées au Savoir-Savoir-Etre et Vivre Ensemble - Faciliter les conditions de l’apprentissage et de la réussite - Répondre aux préconisations du socle commun en initiant un parcours citoyen (EMC) - Faciliter le développement des capacités de discernement et de l’intelligence émotionnelle chez les enfants. - S ‘inscrire dans les valeurs de la République.

pour plus d'infos: https://asso.seve.org/