Ecole de Pan 2021/2022

Apprentissages - Pédagogie par la Nature - Vivre-ensemble

PROJET PEDAGOGIQUE

L’école de Pan est une école hors contrat laïque, associative, elle est située à Cliousclat.

Elle est portée par l’association de loi 1901 l’Arbre et l’Enfant et est composée de 2 classes.

Une classe 3-6 ans  et une classe 6-12 ans pour un effectif global maximum de 19 enfants.

Une école du dehors.

L’école se situe au sein de la ferme.

La Ferme Les Chênes met à disposition de l’école 2 espaces extérieurs supplémentaires au sein de la propriété afin de soutenir et de nourrir la Pédagogie par la Nature, axe central du projet pédagogique de l’école.

• L’espace de Maraichage – Serre – Permaculture - Verger : 6 000 m2

• La forêt privée aménagée de 2 hectares qui accueille déjà des activités Forest School de loisirs.

PEDAGOGIES & SOCLE COMMUN :

Les enfants suivront une scolarité leur permettant l’acquisition progressive des exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le suivi du programme de l’Education Nationale.

Le petit nombre d’enfants par classe permet au corps enseignant de travailler individuellement et en petit groupe, d’apporter un soin particulier à chaque enfant.

-Utilisation de pédagogies diverses pour répondre aux besoins de chaque enfant. (Montessori – Freinet – Carte mentale.)

-Pédagogie par la Nature ( PP en lien avec notre espace de formation en agro-écologie). Collaboration entre le corps enseignant et l’enseignant en agroécologie et permaculture de la ferme sur l’ensemble de l’année scolaire.

-Ateliers Forest School.

- CONNEXION A LA NATURE - DEVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE DE NOTRE INTER-DEPENDANCE AVEC LA NATURE.

Nous ne croyons pas que nous pouvons sensibiliser les enfants au respect du vivant et répondre aux enjeux inédits que notre temps nous impose au travers de supports éducatifs, quelques heures par mois, enfermés dans une classe.

Nous croyons que l'on protège ce que l'on aime, et on aime ce que l'on connait bien, ce avec quoi nous avons tissé des liens, des relations, des souvenirs et de l'émerveillement.

L’environnement hors du commun de la ferme Les Chênes constitue une opportunité unique d’apprentissages riches et diversifiés sur les thèmes de :

-La découverte du monde et du vivant sous toutes ses formes : règne minéral, végétal, animal, les éléments.
-de l’orientation dans l’espace et le temps.
-du développement du vocabulaire naturaliste.
-de l’observation des saisons, du climat, du temps long pour comprendre et déduire.
-de la réalisation d’expériences scientifiques liées au monde naturel.
-du développement de la motricité  et de la psychomotricité des enfants
-de la créativité artistique.
-de l’éthique, de l’apprentissage de la citoyenneté et du respect du vivant.
-de la coopération, du faire ensemble et du vivre ensemble.
-du développement de l’autonomie et de la conscience de soi et des autres.

– BIENVEILLANCE, COOPÉRATION & VIVRE ENSEMBLE

-Accueil des enfants dans leurs spécificités
-Suivi personnalisé
-Respect des intelligences multiples
-Apprentissage du vivre-ensemble avec un temps hebdomadaire dédié à la résolution des conflits.
-Jeux coopératifs
-Ateliers sur les émotions
-Ateliers Philo fondation Seve
-Pédagogies de projets en petits groupes