Ecole de Pan 2021/2022

Apprentissages - Pédagogie par la Nature - Vivre-ensemble

Le 10/08/2021: Les demandes d'inscription

sont maintenant en liste d'attente jusqu'au 17 Août.

Les chênes
Locaux Ecole
Locaux école
Le verger
La Marre
La serre pédagogique
Ateliers Philo
forest-school-1600x900
Aménagement fôret
2 hectares de chênaie aménagée
Coopération

PROJET PEDAGOGIQUE

L’école de Pan est une école Nature bilingue anglais , hors contrat, laïque, associative, elle est située à Cliousclat.

Elle est portée par l’association de loi 1901 l’Arbre et l’Enfant et sera composée d'une classe multi-niveaux.

Une classe cycle 2 et cycle 3 partiel (sans la 6ème) pour un effectif global maximum de 14 enfants.

Equipe enseignante : 2 personnes

L’école se situe au sein de la ferme. 3 pièces d'environ  80 m2 rénovées pour répondre aux normes des ERP 5 R .

La Ferme Les Chênes met à disposition de l’école 2 espaces extérieurs supplémentaires au sein de la propriété afin de soutenir et de nourrir la Pédagogie par la Nature, axe central du projet pédagogique de l’école.

• L’espace de Maraichage – Serre – Permaculture - Verger : 6 000 m2

• La forêt privée aménagée de 2 hectares qui accueille déjà des activités Forest School de loisirs.

PEDAGOGIES & SOCLE COMMUN :

Les enfants suivront une scolarité leur permettant l’acquisition progressive des exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le suivi du programme de l’Education Nationale.

Le petit nombre d’enfants permet au corps enseignant de travailler individuellement et en petit groupe, d’apporter un soin particulier à chaque enfant sur 3,5 jours / semaine.

-Utilisation de pédagogies de projets .

-Pédagogie par la Nature ( PP en lien avec notre espace de formation en agro-écologie).

-1 journée Forest School par semaine.

- CONNEXION A LA NATURE - DEVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE DE NOTRE INTER-DEPENDANCE AVEC LA NATURE.

Nous ne croyons pas que nous pouvons sensibiliser les enfants au respect du vivant et répondre aux enjeux inédits que notre temps nous impose au travers de supports éducatifs, quelques heures par mois, enfermés dans une classe.

Nous croyons que l'on protège ce que l'on aime, et on aime ce que l'on connait bien, ce avec quoi nous avons tissé des liens, des relations, des souvenirs et de l'émerveillement.

L’environnement de la ferme Les Chênes constitue une opportunité unique d’apprentissages riches et diversifiés sur les thèmes de :

-La découverte du monde et du vivant sous toutes ses formes : règne minéral, végétal, animal, les éléments.
-de l’orientation dans l’espace et le temps.
-du développement du vocabulaire naturaliste.
-de l’observation des saisons, du climat, du temps long pour comprendre et déduire.
-de la réalisation d’expériences scientifiques liées au monde naturel.
-du développement de la motricité  et de la psychomotricité des enfants
-de la créativité artistique.
-de l’éthique, de l’apprentissage de la citoyenneté et du respect du vivant.
-de la coopération, du faire ensemble et du vivre ensemble.
-du développement de l’autonomie et de la conscience de soi et des autres.

– BIENVEILLANCE, COOPÉRATION & VIVRE ENSEMBLE

-Accueil des enfants dans leurs spécificités
-Suivi personnalisé
-Respect des intelligences multiples
-Apprentissage du vivre-ensemble avec un temps hebdomadaire dédié à la résolution des conflits.
-Jeux coopératifs
-Ateliers sur les émotions
-Ateliers Philo
-Pédagogies de projets en petits groupes

– ARTS

-Arts plastiques sous toutes ses formes. Exploration des techniques du XIXème et XXème siècles abordables par cette tranche d’âge: pointillisme, dripping etc..
-Land Art éphémère et permanent dans les espaces naturels

--TARIFS

- 290 euros pour les budgets serrés

- 300 euros pour les budgets équilibrés

- 310 euros pour les budgets conforts qui aimeraient participer à une caisse solidaire.

sur 12 mois.

- Pour les revenus les plus modestes, nous disposons d'un petit budget de parrainage que nous étudierons sur demande.